Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat
À la fois technicien et commercial, l’opticien – appelé aussi opticien-lunettier – conseille ses clients sur le choix d’une monture et de verres correcteurs : ils doivent être adaptés à ses besoins et à son budget. Après avoir commandé les verres et réalisé différentes mesures, il les montera dans son atelier : commencera un travail méticuleux de centrage et de taillage. Il veillera ensuite à ajuster parfaitement verres et monture à la morphologie de son client, et à s’assurer que le confort visuel est optimal. L’opticien vend des accessoires variés (lunettes de soleil, étuis, produits d’entretien) ainsi que des verres de contact. Il assure un service après vente généralement gratuit lorsqu’il s’agit de petits réglages.
Commerçant accueillant et attentif à la présentation de ses rayons, l’opticien est un visagiste. Il accompagne son client dans le choix d’une monture qu’il gardera longtemps. Il est donc soucieux de son confort, suit les tendances de la mode et les progrès techniques de son secteur. C’est aussi un technicien en matière d’optométrie, d’ergonomie et d’asepsie (neutralisation des germes pathogènes). Il manipule son matériel avec beaucoup de soin et fait preuve de minutie dans son atelier.
Le métier débute comme salarié dans un point de vente comptant généralement de un à trois employés. Il est possible de faire carrière dans une grande enseigne ou, avec de l’expérience, de bonnes notions de gestion et un capital pour investir, de reprendre un fond de commerce ou d’ouvrir son propre magasin.