
Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat
A la différence des céramistes qui réalisent leurs pièces du façonnage à la décoration, les décorateurs céramiques se consacrent uniquement au décor.
Le peintre sur porcelaine mélange un élément colorant (oxydes métalliques) et un fondant. Il les applique au pinceau sur la glaçure et selon les couleurs souhaitées pratique une cuisson grand feu à 1200° ou petit feu à 850°C.
Le peintre sur faïence n’a pas droit au repentir. Il pose des colorants de grand feu, mélangés à l’eau, sur la glaçure crue ou des oxydes de petit feu, mélangés à de l’essence de térébenthine sur la glaçure cuite.
Le peintre fileur-doreur peint filets et motifs sur la glaçure avec des poudres préparées en pâtes. Il effectue autant de cuissons qu’il rajoute de couleurs en commençant toujours par les hautes températures.
Par immersion ou aspersion, l’émailleur recouvre la céramique d’une couche vitrifiable composée de silice, de roches et de matériaux naturels qui lui donneront après cuisson sa couleur. Nommée également glaçure, elle rend la pâte poreuse imperméable.
Le décorateur sur céramique travaille le plus souvent dans un atelier intégré à une entreprise de fabrication de pièces pour les arts de la table ou de la décoration. Il peut également travailler dans l’atelier d’une entreprise ne réalisant que le décor ou bien en tant que professionnel indépendant.
Les fabricants de porcelaine fortement implantés dans le Limousin et dans le Berry bénéficient aujourd’hui encore d’un marché plutôt favorable avec une forte ouverture vers les Etats-Unis et le Japon.