Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Facteur d’instrument de musique

Activité

La fabrication, la maintenance, la réparation, le réglage et l'accord d'instruments de musique ou d'accessoires (archet, ...) sont les principales tâches du facteur d’instrument de musique. À la manière d’un ébéniste, choisissant ses matériaux avec soin, il fabrique généralement en petite quantité. Il consacre une grande partie de son temps à restaurer des instruments anciens abîmés par le temps, et à accorder les instruments en adaptant leurs sonorités à la sensibilité musicale de leur propriétaire. Ses clients : musiciens, professeurs de conservatoire, élèves, professionnels du marché de l’art ou collectionneurs.

profil

Outre ses compétences techniques pointues dans le travail des matières (bois, métal, cuir…), l’acoustique et la mécanique, le facteur d’instrument de musique est doté d’une oreille musicale subtile et pratique le ou les instruments sur lesquels il intervient. Sa culture musicale et historique est étendue, tandis que son habileté manuelle et sa patience lui permettent de se consacrer de longues heures à des opérations minutieuses. Son environnement de travail, qui peut être bruyant, le met en contact avec des produits chimiques.

carrière

L’apprentissage du métier, chez un maître artisan, dure traditionnellement de 6 à 8 ans. Les entreprises artisanales (près de 2 500 en France), les manufactures, les magasins d'instruments de musique et les musées emploient des facteurs généralement en atelier, mais parfois aussi chez les clients ou sur les lieux de spectacle. Après une dizaine d’années, il est fréquent qu’un employé crée ou reprenne une entreprise de facture. À noter que les instruments de facture française jouissent d’une très bonne réputation dans le monde.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage