Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Graveur sur pierre

Activité

Le graveur sur pierre réalise en creux ou en relief des inscriptions ou des motifs décoratifs sur des roches. Ses procédés et ses outils sont variés : pointe diamantée, ciselet, stylet, jet de sable ou gravelet. Ses supports : plaques funéraires ou commémoratives, cadrans solaires, blasons… Il travaille par étape : d’abord le tracé, puis la gravure des motifs, et enfin la finition. Il vernit, dore, polit, lustre et encaustique. En bon calligraphe, il taille des caractères qu’il met en valeur en veillant à leur harmonie. Il travaille en atelier lorsqu’il grave de petits supports, et en extérieur lorsqu’il intervient sur un édifice.

profil

Le graveur est passionné par la pierre, son histoire et, plus généralement, celle du patrimoine bâti et des styles décoratifs. Il pratique le dessin à vue et le dessin d’art, maîtrise des notions de géométrie. En bonne condition physique, il aime travailler dehors, parfois haut perché – il ne doit pas craindre le vertige. Son geste est précis et sa minutie lui est précieuse pour réaliser des finitions parfaites et des motifs complexes. En calligraphie, il connaît de nombreuses polices de caractère ainsi que différents alphabets.

carrière

Les jeunes graveurs qualifiés exercent pour la marbrerie funéraire, la restauration de patrimoine classé et de monuments historiques, dans la signalétique et pour des entreprises intervenant dans la décoration et la sculpture. Excepté dans la marbrerie funéraire, le graveur sur pierre est artisan indépendant la plupart du temps. Beaucoup travaillent en collaboration avec des tailleurs de pierre, dont ils sont complémentaires, notamment au sein de groupements professionnels.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage