Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Paysagiste

Activité

Parcs, jardins, terrains de sport, halls d'accueil, murs végétaux : le paysagiste aménage et entretient des espaces verts pour le compte de particuliers, de collectivités ou d’entreprises. En ville ou à la campagne, il cherche à mettre en valeur les paysages qu’il transforme, selon un cahier des charges rédigé par le client. Il procède par étape : diagnostic, relevés topographiques, propositions sur plans et croquis, choix des solutions techniques et budgétaires, puis mise en œuvre et suivi du chantier. C’est aussi lui qui prend en charge les démarches administratives liées au projet. Il collabore étroitement avec les urbanistes, les architectes, les ingénieurs, mais aussi les ouvriers et les experts en matière d’environnement.
 

profil

Les domaines de compétences du paysagiste sont nombreux : botanique, horticulture, climat, architecture, génie civil, mais aussi hydraulique, électricité et plomberie. Ouvert d’esprit, il s’imprègne de l’histoire, de la culture et de l’environnement naturel des lieux qu’il doit aménager. En artiste, le paysagiste imagine des solutions originales qu’il met en valeur auprès de ses clients en utilisant des logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur). De bonnes notions en droit et en procédures administratives sont utiles pour répondre aux appels d’offres.
 

carrière

En bureaux d’études, cabinets d’architectes et d’urbanisme ou en collectivités publiques, le métier recrute. Le titre de paysagiste n’étant pas protégé, celui-ci peut être un horticulteur ou un ingénieur agronome de formation. Lorsqu’il est à son compte, le paysagiste doit être aussi bon commercial que gestionnaire pour faire face aux variations d’activité saisonnières.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage