Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Fleuriste

Activité

Au-delà des seules fleurs, le fleuriste commercialise une grande variété de végétaux d’intérieur et d’extérieur, ainsi que des articles de jardinerie. Il sélectionne ses produits auprès des grossistes, les met en valeur en vue de leur vente, et réalise des compositions florales parfois très élaborées. Il doit entretenir son stock dans des conditions parfaites : coupe des tiges et des feuilles abîmées, arrosage, rempotage, lutte contre les parasites… Son rôle de conseil est important. Son activité est soumise à des variations saisonnières.
 

profil

Évoluant dans un milieu humide, le fleuriste ne craint pas de passer sa journée debout, les mains dans la terre et dans l’eau. Ce passionné de botanique et d’horticulture sait interpréter le langage des fleurs pour apporter des soins adaptés et choisir les bons produits phytosanitaires. En artiste, il associe les couleurs et les essences florales dans des bouquets surprenants. Le fleuriste aime faire les marchés, et ses horaires de commerçant l’obligent à travailler le week-end. Évidemment, il ne doit pas être allergique au pollen.
 

carrière

Le développement des magasins franchisés et des points de vente en hypermarchés, en plus des boutiques traditionnelles et des jardineries, favorise un recrutement soutenu de fleuristes qualifiés. La plupart du temps, le fleuriste débute comme salarié chez l’un de ces employeurs. Il peut évoluer vers des fonctions de responsable d’un rayon floral ou de vendeur spécialisé. Beaucoup de salariés expérimentés se mettent à leur compte après avoir suivi une formation en gestion-comptabilité.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage