Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Mécanicien cycles et motocycles

Activité

Ce mécanicien spécialisé entretient et répare les moteurs et les équipements de tout type de cycles et motocycles, du vélo à la moto en passant par le scooter. Les enjeux de sécurité des deux-roues sont différents de ceux de l’automobile : aussi, au-delà de la mécanique moteur, le travail du mécanicien motocycles ne souffre aucune approximation, en particulier sur la tenue de route, les pneumatiques et les freins. En outre, un deux-roues motorisé étant bien souvent un objet passion, les clients sont particulièrement exigeants. Exerçant le plus souvent en concession, le mécanicien cycles et motocycles est aussi un conseiller technique et commercial. Son activité est soumise aux variations saisonnières.

profil

Passionné de vélo ou motard, le mécanicien cycles et motocycles s’imprègne de la culture de son domaine, qu’il s’agisse de compétitions, des derniers modèles sortis ou des technologies dernier cri. Intraitable sur les questions de sécurité et fin connaisseur des règlementations, il est minutieux et organisé dans sa tâche. Polyvalent, il est aussi à l’aise en mécanique qu’en soudure et dans les mesures de précision. Les mains dans la graisse et le cambouis, agenouillé la plupart du temps, il n’est pas allergique aux vapeurs d’essence et de produits d’entretien.

carrière

Les concessions, les garages et les constructeurs sont les principaux employeurs de mécaniciens cycles et motocycles. Avec l’expérience, le salarié peut prétendre à des fonctions d’encadrement (chef d’équipe ou d’atelier) ou d’expertise. Il peut aussi s’installer à son compte s’il a de bonnes notions de gestion.

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage