Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Mécanicien automobile

Activité

Le mécanicien automobile remet en état de fonctionnement et entretient tout type de véhicules automobiles particuliers ou professionnels. Après examen d’éventuels dysfonctionnements, il diagnostique et choisit les solutions techniques adaptées à la situation. Le mécanicien automobile change ou répare n’importe quel composant ou partie de composant : moteur, boîte de vitesse, embrayage, suspensions, boîtier électronique… Avant toute intervention, il propose un devis qu’il explique au client. Une fois son ouvrage remonté, il teste le véhicule sur route et assure des réglages fins pour garantir une réparation fiable.
 

profil

Méthodique, doté d’un esprit logique et de bonnes capacités d’analyse, le mécanicien est habile de ses mains. Les exigences de sécurité imposent beaucoup de rigueur dans l’exécution des tâches : à la fois pour lui (manipulation d’engins de levage, de machines pneumatiques et de produits toxiques) et pour l’automobiliste, qui doit repartir dans un véhicule sain. Au contact du client, le mécanicien fait preuve de patience et de pédagogie. Son environnement de travail est souvent bruyant et peu confortable. Il travaille régulièrement sous conditions d’astreinte (dépannage).
 

carrière

Salarié le plus souvent d’un garage, d’un centre auto franchisé ou d’une concession automobile, le mécanicien est fréquemment polyvalent (carrosserie, peinture) lorsqu’il est recruté par un petit réparateur ou une administration qui entretient un important parc de véhicules. Avec l’expérience, il peut prétendre à des fonctions d’encadrement (chef d’équipe ou d’atelier) ou d’expertise, évoluer vers les métiers du contrôle technique, en plein développement, ou s’installer à son compte s’il a de bonnes notions de gestion et peut investir dans un équipement.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage