Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Maréchal-ferrant

Activité

Au volant de son véhicule spécialement équipé, le maréchal-ferrant se rend dans les centres équestres, les haras de particuliers et les fermes pour entretenir les pieds des équidés et des bovins. Son objectif : préserver leur capacité de mouvement selon leur vocation (course, promenade, corrida...). Il retire le fer usé, ôte l’excès de corne, nettoie le sabot, chauffe le nouveau fer, l’ajuste puis le pose. Il diagnostique d’éventuelles affections et oriente les propriétaires vers les vétérinaires.
 

profil

Calme et maître de lui, cet amoureux des animaux sait rassurer un animal inquiet et s’en faire obéir. Le matériel de forge est lourd et son travail l’oblige à se courber en permanence : aussi son dos doit-il être solide. Le maréchal-ferrant est un manuel manipulant une vaste gamme d’outils. Il associe son esprit pratique à des connaissances en anatomie et à la maîtrise des techniques de forge, ainsi qu’à des notions de base en pathologies animales. Il travaille seul la plupart du temps.
 

carrière

Le maréchal-ferrant est très majoritairement un artisan indépendant. La popularité des chevaux auprès des plus jeunes a relancé cette activité ces dernières années, et certains grands centres équestres salarient des maréchaux-ferrants. Après plusieurs années d’activité, le maréchal-ferrant peut se spécialiser pour évoluer, notamment dans l’orthopédie équine. Il lui faudra toutefois acquérir des compétences supplémentaires en hippologie et en soins vétérinaires.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage