Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Souffleur de verre/Verrier

Activité

À 1 300°, le silice (mélange de sable et de quartz) se transforme en verre : avec sa longue canne d’acier creuse, le souffleur de verre saisit la pâte en fusion pour en faire une boule qu’il débarrasse de ses impuretés. Après débute le soufflage, à main levée ou guidée, jusque dans un moule où la pièce – verrerie de table ou de laboratoire, objet décoratif – sera façonnée et étirée à l’aide de pinces. Lorsqu’il fabrique de petits objets en verre filé, le verrier travaille au chalumeau sur des baguettes en verre. Bien que le recours à l’air comprimé permette aujourd’hui de réduire les opérations manuelles, le coup de main du souffleur reste indispensable pour assurer la qualité du produit fini.
 

profil

Une des qualités du souffleur de verre est sa très bonne résistance à la forte chaleur des fours. Ses bras et son dos sont solides pour enchaîner la cueille du verre à longueur de journée. Le souffleur de verre connaît parfaitement les propriétés de la pâte de verre qu’il mélange avant de la faire chauffer. Il est adroit et rapide, car le verre doit être modelé rapidement avant de se refroidir. En artiste, il prend plaisir à modeler des formes. Très vigilant en matière de sécurité, il aime travailler en équipe.
 

carrière

Dans les grands ateliers et les entreprises artisanales, des années de pratique permettent d’évoluer vers des postes très qualifiés tels que celui de chef de place – chargé de réaliser les parties les plus délicates d’un objet – ou de chef d’équipe. Certains verriers se spécialisent dans la verrerie d’art, les arts de la table ou la signalétique. D’autres s’orientent vers la cristallerie, qui offre toutefois des débouchés modestes. Le verrier expérimenté et créatif, formé à des notions de gestion-comptabilité, peut créer ou reprendre un fond de commerce.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

vidéo & témoignage