Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Orfèvre

Activité

Professionnel des métaux précieux, l’orfèvre travaille à partir de plaques, de tubes ou de fils qu’il découpe, déforme et façonne. Dans son atelier il aplanit, soude, cisèle, grave et polit une grande variété d’objets : trophée, théière, vaisselle, bijoux ou objet de culte. Leur forme et leur usage conditionnent à la fois les techniques de fabrication (rétreinte, planage, estampage, galvanoplastie…) et le choix du métal (or, argent, alliages, vermeil, étain…). Outre la fabrication, parfois à la commande, il répare et restaure.
 

profil

L’expression « travail d’orfèvre » n’est pas usurpée : l’orfèvre associe sa minutie et sa dextérité manuelle à une bonne acuité visuelle pour produire un résultat exceptionnel de perfection et de finesse. Bon dessinateur lorsqu’il s’agit de présenter des esquisses à ses clients, cet artiste fait preuve de créativité pour imaginer des motifs complexes et surprenants. Il connaît parfaitement les métaux rares et maîtrise une large palette d’outils : marteaux, maillets, chalumeau, ciselets, poinçons et étaux.
 

carrière

Sauf lorsqu’il est associé à une affaire familiale, l’orfèvre débute la plupart du temps comme salarié dans un petit atelier ou une grande maison. Polyvalent chez un artisan, il sera plutôt spécialisé dans une entreprise plus importante : ces choix de parcours conditionneront son évolution dans l’un ou l’autre cas. Quelques professionnels expérimentés rencontrent des débouchés dans la restauration de pièces de musée. La reprise d’une entreprise doit s’associer à de bonnes notions de gestion. À noter que le marché se développe à l’exportation vers les pays qui cultivent une forte tradition des arts de la table.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Orfèvre

Orfèvre