Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat

Construction

Ébéniste

Activité

Manuellement ou à l’aide de machines-outils, l’ébéniste fabrique des meubles traditionnels, de style ou contemporains, à l’unité comme en petite série. Il réalise d’abord une esquisse puis trace un plan, avant de dessiner les pièces et de les produire : il scie, rabote, assemble et colle avec le soucis des effets décoratifs. Puis il assure les finitions (raclage, ponçage, vernissage), qu’il peut également sous-traiter à un artisan spécialisé (marqueteur, sculpteur sur bois, doreur). Il est aussi amené à restaurer des meubles anciens.
 

profil

Ouvrier soigneux et habile de ses mains, l’ébéniste est un amoureux du bois dont il connaît bien la plupart des essences. Il maîtrise des notions de dessin et de géométrie, indispensables pour travailler les volumes, s’intéresse à la décoration et fait preuve de créativité. L’ébéniste est un artisan familier avec l’histoire de l’art et la culture des professionnels avec lesquels il collabore (architectes d’intérieur, antiquaires). Il travaille debout la plupart du temps, exposé à la sciure et aux odeurs fortes du bois et des produits de traitement.
 

carrière

Le métier débute comme salarié dans une entreprise artisanale, une manufacture industrielle, ou plus rarement dans un organisme culturel du patrimoine. Certains ébénistes exercent dans des créneaux porteurs comme l’agencement et l’installation sur mesure : à la fois chez les particuliers, mais aussi dans l’aménagement de magasins ou d’espaces publics. Les plus expérimentés suivent une formation complémentaire pour se spécialiser dans la restauration de meubles anciens ou se mettre à leur compte. Il faut alors disposer de notions de gestion-comptabilité et avoir un bon sens du commerce.
 

Quel parcours ? Où se former avec l'urma

Ébéniste

Ébéniste